ouvrir la categorie
Patrimoine
fermer la categorie
Bâtiments industriels et tertiaires
ouvrir la categorie
Bâtiments sportifs
ouvrir la categorie
Bâtiments hospitaliers
ouvrir la categorie
Bâtiments éducatifs et sociaux
ouvrir la categorie
Bâtiments urbains et culturels
ouvrir la categorie
Logements
CASERNE DE SAPEUR POMPIER à MONTLUçON
2005

SERVICE DEPARTEMENTAL D'INCENDIE ET DE SECOURS DE l'ALLIER
RECONSTRUCTION DU CENTRE DE SECOURS PRINCIPAL DE MONTLUCON

Maitre d’ouvrage : SDIS de l’allier
Surface 4139 m2 (shob)

 

Zone de remisage et de logistique, zone de formation, zone opération alerte, zone restauration détente, zone commandement administration, zone hébergement

La volonté des architectes a été de réaliser un bâtiment compact, dans un plan masse aux circulations cohérentes (circuit départ, circuit retour, circulation séparée pour le personnel et les visiteurs). Les locaux de service s'articulent autour de la zone "opération-alerte", centre névralgique du bâtiment, pour une bonne rapidité d'intervention. Les deux remises, les vestiaires, l'administration, les locaux d'hébergement et de formation, les locaux de logistique, sont desservis par une circulation centrale, colonne vertébrale du bâtiment, axe que l'on retrouve dans le volume extérieur, depuis le mur qui structure les volumes à l'Ouest jusqu'à l'excavation dans la toiture en vague.

La tour d'exercices vient bloquer à l'Est cette arête. Le volume du local alerte et du commandement est entiérement réalisé en murs verriers.

Clin d'œil au passé, la porte des anciens abattoirs du site a été réutilisée et sert comme support de stéle.

Logo
 
Création, Conception, Développement, Hébergement : www.oufcommunication.fr..   Mentions Légales   LMN Architectessur Valid XHTML 1.0 Transitional CSS Valide !